Points et méridiens, mais qu’est-ce que c’est?

Méridiens et points en acupuncture,

On me demande souvent: Mais qu’est-ce que c’est?

Voici ma réponse:

Les points d’acupuncture sont des endroits sur le corps ayant une activité électrique plus intense. Il est d’ailleurs possible de les détecter avec un petit appareil simple. Ces points correspondent à des structures anatomiques précises comme des terminaisons nerveuses, des attaches ou les ventres musculaires, le passage à proximité de vaisseaux sanguins et autres structures.

Ces points ont été reliés, pour en faciliter leur apprentissage, comme on invente des constellations pour repérer rapidement les étoiles. Une constellation de points d’acupuncture s’appelle un méridien. Le côté pratique des méridiens est qu’ils longent souvent une structure anatomique comme un nerf, une artère ou une chaîne musculaire. Mais le méridien n’a pas de structure anatomique précise.

Les méridiens et les points d’acupuncture sont plutôt une cartographie très précise du corps et permettent à l’acupuncteur de cibler rapidement des lieux de poncture. Les points sont identifiés par un chiffre et un nom chinois. Le nom d’un point est souvent relié à une de leur action connue, ce qui en fait un excellent aide-mémoire.

Un point d’acupuncture peut avoir plusieurs fonctions.

Une première action locale qui amène une circulation au lieu de poncture. Cette action, selon la profondeur de la poncture, est très utile pour traiter des problèmes musculaires, articulaires ou dermatologiques.


Une autre action plus distale, au niveaux des terminaisons nerveuses, aura comme effet de stimuler un arc nerveux, un neurone moteur ou sensitif ou une zone du cerveau. On peut ainsi faire contourner des signaux de douleur, stimuler la production d’endorphine, stimuler la contraction ou la décontraction d’un muscle, ramener des sensations où il y a engourdissement, et bien plus.


Les points peuvent aussi être utilisés comme des points de commande pour aider le sommeil, calmer le stress, harmoniser le système digestif, respiratoire, circulatoire, aider à la fertilité féminine et masculine, bref, aider à bien faire fonctionner le corps dans son ensemble.
Un point peut être utilisé seul ou en combinaison, peut être stimulé de plusieurs façons (pression, aiguille, chaleur, électricité, laser….) mais l’aiguille est dure à battre dans son efficacité!

Avec ses aiguilles, son système méridien, son analyse et sa grande connaissance de l’anatomie, l’acupuncteur est un allié des plus efficaces pour équilibrer les fonctions naturelles du corps et l’aider à se rétablir efficacement.

Laisser un commentaire

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner