Geneviève Lavoie Ac., Acupuncture http://acupuncturelavoie.com/ La santé par l’équilibre naturel du corps Fri, 06 Dec 2024 15:58:20 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.1 https://i0.wp.com/acupuncturelavoie.com/wp-content/uploads/2019/06/cropped-79B81500-4422-4260-AC37-41EADE064E9A.jpeg?fit=32%2C32 Geneviève Lavoie Ac., Acupuncture http://acupuncturelavoie.com/ 32 32 209361136 Points et méridiens, mais qu’est-ce que c’est? http://acupuncturelavoie.com/points-et-meridiens-mais-quest-ce-que-cest/ http://acupuncturelavoie.com/points-et-meridiens-mais-quest-ce-que-cest/#respond Fri, 06 Dec 2024 15:58:16 +0000 https://acupuncturelavoie.com/?p=539 Méridiens et points en acupuncture, On me demande souvent: Mais qu’est-ce que c’est? Voici ma réponse: Les points d’acupuncture sont des endroits sur le corps ayant une activité électrique plus intense. Il est d’ailleurs possible de les détecter avec un petit appareil simple. Ces points correspondent à des structures anatomiques précises comme des terminaisons nerveuses, ... Continuer la lecture

The post Points et méridiens, mais qu’est-ce que c’est? appeared first on Geneviève Lavoie Ac., Acupuncture.

]]>
Méridiens et points en acupuncture,

On me demande souvent: Mais qu’est-ce que c’est?

Voici ma réponse:

Les points d’acupuncture sont des endroits sur le corps ayant une activité électrique plus intense. Il est d’ailleurs possible de les détecter avec un petit appareil simple. Ces points correspondent à des structures anatomiques précises comme des terminaisons nerveuses, des attaches ou les ventres musculaires, le passage à proximité de vaisseaux sanguins et autres structures.

Ces points ont été reliés, pour en faciliter leur apprentissage, comme on invente des constellations pour repérer rapidement les étoiles. Une constellation de points d’acupuncture s’appelle un méridien. Le côté pratique des méridiens est qu’ils longent souvent une structure anatomique comme un nerf, une artère ou une chaîne musculaire. Mais le méridien n’a pas de structure anatomique précise.

Les méridiens et les points d’acupuncture sont plutôt une cartographie très précise du corps et permettent à l’acupuncteur de cibler rapidement des lieux de poncture. Les points sont identifiés par un chiffre et un nom chinois. Le nom d’un point est souvent relié à une de leur action connue, ce qui en fait un excellent aide-mémoire.

Un point d’acupuncture peut avoir plusieurs fonctions.

Une première action locale qui amène une circulation au lieu de poncture. Cette action, selon la profondeur de la poncture, est très utile pour traiter des problèmes musculaires, articulaires ou dermatologiques.


Une autre action plus distale, au niveaux des terminaisons nerveuses, aura comme effet de stimuler un arc nerveux, un neurone moteur ou sensitif ou une zone du cerveau. On peut ainsi faire contourner des signaux de douleur, stimuler la production d’endorphine, stimuler la contraction ou la décontraction d’un muscle, ramener des sensations où il y a engourdissement, et bien plus.


Les points peuvent aussi être utilisés comme des points de commande pour aider le sommeil, calmer le stress, harmoniser le système digestif, respiratoire, circulatoire, aider à la fertilité féminine et masculine, bref, aider à bien faire fonctionner le corps dans son ensemble.
Un point peut être utilisé seul ou en combinaison, peut être stimulé de plusieurs façons (pression, aiguille, chaleur, électricité, laser….) mais l’aiguille est dure à battre dans son efficacité!

Avec ses aiguilles, son système méridien, son analyse et sa grande connaissance de l’anatomie, l’acupuncteur est un allié des plus efficaces pour équilibrer les fonctions naturelles du corps et l’aider à se rétablir efficacement.

The post Points et méridiens, mais qu’est-ce que c’est? appeared first on Geneviève Lavoie Ac., Acupuncture.

]]>
http://acupuncturelavoie.com/points-et-meridiens-mais-quest-ce-que-cest/feed/ 0 539
Les troubles traités par l’Acupuncture http://acupuncturelavoie.com/hello-world/ http://acupuncturelavoie.com/hello-world/#comments Tue, 29 Jan 2019 18:34:25 +0000 http://acupuncturelavoie.com//?p=1 L’acupuncture vise, de manière préventive et/ou curative, à stimuler les fonctions naturelles du corps. Ainsi nous pouvons renforcer une zone plus faible, accélérer les processus de guérison, diminuer l’intensité et la fréquence des symptômes chroniques. Nous ne traitons pas les maladies, mais nous traitons des gens pour qu’ils puissent mieux faire face à celles-ci. Voici ... Continuer la lecture

The post Les troubles traités par l’Acupuncture appeared first on Geneviève Lavoie Ac., Acupuncture.

]]>
L’acupuncture vise, de manière préventive et/ou curative, à stimuler les fonctions naturelles du corps. Ainsi nous pouvons renforcer une zone plus faible, accélérer les processus de guérison, diminuer l’intensité et la fréquence des symptômes chroniques. Nous ne traitons pas les maladies, mais nous traitons des gens pour qu’ils puissent mieux faire face à celles-ci.

Voici une liste tirée du site de l’Association des Acupuncteurs du Québec.

L’acupuncture peut agir sur les réalités et systèmes suivants :

Traitement de la douleur : douleurs cervicales, sciatalgie, lumbago, douleurs musculaires, arthrite, rhumatisme, torticolis, maux de tête, migraines, traumatismes sportifs, épicondylite, crampes, entorse, bursite, névralgie du trijumeau, névralgie faciale, différents troubles des genoux.


Système digestif : 
ulcère, dyspepsie (difficultés à digérer), douleurs gastriques générales, perte d’appétit, anorexie, hoquet, difficulté à avaler, colite, troubles intestinaux, diarrhée, constipation, ballonnements, hémorroïdes, troubles biliaires et hépatiques, nausées et vomissements.

Système neurovégétatif 
nervosité, anxiété, iinsomnie & troubles du sommeil, gestion du stress, état dépressif, fatigue générale, obsessions, cauchemars, boulimie, phobies, bégaiement, tics nerveux, vertiges, tremblements, perte d’équilibre.


Système respiratoire : 
asthme, bronchite, emphysème, laryngite, sinusite, rhinite, toux, rhume, grippe, dyspnée.

Allergies :
rhinites allergiques, allergies saisonnières ou apériodiques, rhume des foins, différentes allergies.

Système circulatoire : 
engourdissements, membres froids, frissons, enflure, œdème, hypertension, hypotension.


Système génito-urinaire :
troubles de la prostate, cystite, pertes involontaires d’urine, difficulté à uriner, calculs rénaux, troubles de l’appareil génital, vaginites.

Système reproducteur: problèmes de fertilité féminins et masculins, menstruations douloureuses, abondantes ou irrégulières, arrêt des menstruations, frigidité, ménopause, troubles de la libido, impuissance, andropause.

Grossesse, accouchement et post-partum
Traitements et suivis complémentaires pour faciliter les problématiques communes reliées à la grossesse, l’accouchement et le post-partum incluant la fatigue, l’allaitement et les blues


Système cutané : eczéma, zona, furoncles, dermatose, psoriasis, acné, urticaire, pied d’athlète.

Système auditif : maux d’oreilles, otites, certaines surdités, bourdonnements d’oreilles, sifflements, syndrome de Ménière.

Système oculaire : troubles de la vision, conjonctivite, certaines baisses de la vue, éblouissements, cataractes, glaucome.h


 Système locomoteur : performance ou réhabilitation

– Performance sportive : augmenter l’endurance, la vitalité, la concentration, la récupération et aider à  minimiser les raideurs et blessures.
– Réhabilitation : rééducation post-ACV, spasticité, hémiplégie, certaines paralysies, certaines atrophies et dystrophies musculaires. 


Santé et bien-être général :relaxation, gestion du stress, faciliter les changements de saisons, faciliter les transitions (décalage horaire).

Effets secondaires de la médication : atténuer les effets indésirables de certains médicaments (chimiothérapie, radiothérapie, antibiothérapie, etc.).

Problèmes de dépendances : peut aider lors du sevrage de certaines dépendances (cigarette, drogue, alcool, obésité).


Autres conditions de santé: 
L’acupuncture peut apporter une aide appréciable complémentaire dans les cas suivants: diabète, artériosclérose, cholestérol, hypoglycémie, hyperglycémie, anémie, mononucléose, épilepsie, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, ataxie, myélite, fibromes et certaines réalités oncologiques.

Réalités oncologiques :
L’acupuncture peut aider à réduire les effets secondaires de la chimio et/ou radiothérapie, aider la fatigue générale, les difficultés à dormir, digérer ou éliminer ainsi qu’à moduler les effets du stress et des humeurs associés au suivi en oncologie. 

The post Les troubles traités par l’Acupuncture appeared first on Geneviève Lavoie Ac., Acupuncture.

]]>
http://acupuncturelavoie.com/hello-world/feed/ 1 1