Qu’est-ce que le changement de saison chez l’humain?
L’automne arrive à grand pas. C’est la saison où le Yang décroît et le Yin croît. On le voit par la baisse de la lumière (la noirceur Yin devient plus importante que la clarté Yang) et par une baisse de la température (ici le Yin est le froid et le Yang la chaleur).
Les arbres récupèrent depuis le début de août ce qu’il y a de bon dans leurs feuilles pour le ramener aux racines, les animaux font leurs réservent de nourriture, se préparent un nid douillet, épaississent leur fourrure ou leur plumage et parfois changent même de couleur. D’autres préfèrent partir pour des contrées plus chaudes. Ainsi ils ont trouvé une façons de s’adapter aux rigueurs de l’hiver qui suivra, où le Yin dominera..
Pour l’humain d’ici, l’automne est la saison des dernières récoltes et des mises en conserve, on prépare le terrain, on protège les haies des futures bordées de neige, on range les vélos…
… et on oublie notre corps, cet être vivant qui devra s’adapter à une diminution de la lumière, une diminution de l’humidité dans l’air et bien sûr une diminution de la température ambiante.
Le Système Métal est celui qui est interpellé pendant la saison automnale.
Le système Métal comprend le Poumon (Maître du Qi), la peau, le Gros Intestin, la diffusion du WeiQi (système immunitaire), ainsi que l’ouverture/fermeture des pores de la peau (transpiration). Le Métal est favorisé par la saveur épicée, affecté par la sécheresse et par la tristesse.
Le Poumon est le Maître du Qi, ce qui signifie entre autre que la respiration est la base de l’énergie vitale. Un poumon en santé est la base d’une bonne santé des autres systèmes. Par l’oxygénation du sang, il assure ainsi une bonne distribution de l’énergie de l’air dans tout le corps, à condition que celle-ci circule bien. Un teint trop blanc et une voix faible dénotent une affectation du système Poumon.
L’automne signifie que:
– La diminution de lumière affecte l’humeur, menant parfois à un état de tristesse, de vague à l’âme, d’isolation pouvant mener à un état dépressif. De plus, une peau moins exposée au soleil affecte la production de vitamine D. La vitamine D est essentielle à l’absorption du calcium par nos intestins, ce qui assure la bonne santé de nos os et de nos dents.
– La sécheresse de l’air affecte la peau et les muqueuses, comme le nez, les poumons. Fragilisées, on voit augmenter déshydratation, peau sèche, bouche et gorge sèches, toux sèche, expectorations limitées ou collantes, dyspnée… Cette sécheresse des muqueuses favorise aussi l’entrée de pathogènes (virus, bactéries…) et nous voyons une recrudescence des rhumes, grippes et bronchites.
– Finalement, le froid nous demande plus d’énergie pour maintenir une température corporelle adéquate. Si nous n’avons pas une énergie Yang assez forte, un corps mal adapté devra mettre toute son énergie à produire de la chaleur, ce qui diminue aussi l’énergie disponible pour le reste, dont le système immunitaire (WeiQi).
Comment pouvons nous nous préparer au changement de saison?
- Laisser l’automne venir à nous sans y résister. Faites des promenades, dehors, le plus près de la nature possible, respirez l’air frais et oxygéné de l’automne. S’habituer au froid, ne pas trop se couvrir. Exposer au soleil le visage et les avant-bras environ 30 minutes par jour est suffisant pour assurer une production suffisant de vitamine D.
- S’assurer que l’énergie circule librement dans notre corps par le mouvement quotidien, mais aussi par des traitements d’acupuncture saisonniers (au moins 1 par saison). Les petits déséquilibres du corps doivent être régulièrement évalués et harmonisés afin d’éviter qu’ils ne s’accumulent et deviennent plus gros. L’acupuncteur peut entre autre Tonifier le Yang (Chaleur) quand il est faible, Faire circuler le Qi quand il a des blocages et ainsi fortifier le WeiQi (système immunitaire). Mais surtout il pourra travailler les systèmes Métal et Terre afin d’harmoniser l’adaptation du corps au changement de climat.
L’alimentation, pilier de la santé
L’alimentation est une base importante de la santé puisque qu’elle fourni au corps la matière première avec laquelle il se construira et se réparera. Bien que les conseils alimentaires doivent être adaptés à chaque personne, nous pouvons quand même tirer quelques grandes lignes.
En diététique chinoise, les des principes de base sont:
- Favoriser ce que l’endroit et la saison nous offrent.
- Favoriser les aliments cuits, afin d’apporter du Yang et d’aider notre digestion.
- Avoir une alimentation régulière et éviter les jeûnes.
La saveur épicée favorise le Poumon, mais en trop grande quantité il peut le léser. Elle favorise la transpiration et aide à chasser des pathogènes qui auraient franchis la barrière de protection du WeiQi. Par contre, une personne déjà affaiblie peut perdre encore plus d’énergie par une transpiration trop profuse.
En attendant l’Hiver…
Nous savons déjà que les déplacements seront plus difficiles physiquement l’hiver. Que ce soit parce qu’on doit pelleter notre chemin ou patiner sur les trottoirs, les risques de blessures sont grands sur un corps qui n’est pas bien préparé à ces épreuves, parfois olympiques.
Il est donc une bonne idée de s’assurer que nos muscles sont prêts et nos articulations sont en forme par des étirements et de l’exercice physique quotidien comme la marche, le vélo, les randonnées en nature…